- Oct 29, 2024
Être hypersensible, c’est quoi exactement?
- Le sentier vers soi
- 0 comments
Ce n’est pas une maladie ni une pathologie donc il n’y a pas de diagnostique pour l’hypersensibilité, chacun va se reconnaître comme hypersensible ou pas, c’est une disposition personnelle qui peut être temporelle, durable ou périodique. On va naître hypersensible et cette hypersensibilité va s’exprimer de manière différente, se développer ou pas, être refrénée ou pas.
Comme il existe plusieurs familles d’hypersensibilité celle-ci peut également prendre divers aspects pour autant toute sensibilité aussi vive qu’elle soit est toujours relative. Une personne hautement sensible pourra être par exemple très en retrait, introverti ou au contraire très démonstratif, démontrant facilement ses émotions. Il n’y a pas de profil type, il n’existe pas de critère absolu pour l’hypersensibilité, cependant des chercheurs et des psychologues de la sensibilité élevée sont parvenus à identifier certains comportements et traits de caractère pour aider à identifier l’hypersensibilité.
Elaine N. Aron, Ph.D. désigne une personne hautement sensible à partir des critères suivants :
bénéficie d’une vie intérieure riche et complexe
est profondément émue par l’art et la musique
est facilement dépassée et bouleversée
devient maladroit lorsqu’il est observé
se met en colère rapidement
est sensible à la douleur, aux excitants et à la faim
est attentif aux sensations corporelles
remarque facilement les subtilités
Toujours d’après Elaine N. Aron, Ph.D., une personne hypersensible a un fonctionnement cérébral spécifique, son système nerveux aurait un seuil de réaction plus bas, du fait d’une plus grande perception des stimuli. En quelques sortes c’est un seuil de réponse à la formation sensorielle inférieur à la moyenne. Les chercheurs ont pu mettre en évidence que les zones associées à cette sensibilité sont les mêmes que celle de l’empathie.
D’une manière générale, l’hypersensibilité s’exprime selon trois axes :
Hypersensibilité sensorielle, les 5 sens très développé (la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût). Les sens sont plus amplifiés.
Hypersensibilité émotionnelle, l’intensité des émotions, la variété des émotions, tout ce qui touche l’affectif.
Hypersensibilité de l’hyperempathie ou hyperempathique, se caractérise par le fait de se mettre instinctivement et inconsciemment à la place de l’autre, arrivant même à ressentir son état émotionnel au point d’avoir du mal à discerner ses propres émotions de celles d’autrui.
En ce qui me concerne, voici ce qui me caractérise en termes d’hypersensibilité :
Je ressens les émotions des autres comme si elles étaient les miennes, ce qui peut être très épuisant (surtout lors de grands rassemblements).
La beauté de la nature me touche profondément. Un coucher de soleil, un ciel étoilé ou le chant des oiseaux peuvent me faire ressentir une joie intense. Lorsque je marche en forêt, il m’arrive la plupart du temps de pleurer, le bien-être m’envahit entièrement.
Je recherche des échanges profonds, la plupart des gens sont habitués à des échanges en surface ou à des discussions qui sont loin d’eux pour ne pas ressentir.
J’ai une écoute très attentive qui me permet de comprendre tous les non-dits et les nuances dans les conversations.
J'étais très sensible aux critiques et aux conflits qui pouvaient m'affecter profondément et me laisser cogiter pendant des heures. Aujourd'hui, je suis moins touché car mieux outillé.
Je réfléchis longuement à l’impact de mes mots avant de parler, par peur de blesser les autres.
Je suis hypersensible aux lumières intenses, aux bruits cacophoniques autour de moi, à la faim, à certains tissus qui peuvent me déranger, etc.
Mon hypersensibilité a toujours fait partie de ma vie mais j’en ai pris réellement conscience il y a de cela quelques années seulement. Je savais avant cela que je n’étais pas comme les autres. J’ai souvent passé pour une sauvage, une fille difficile d’approche. Je suis la fille qui quitte les grandes fêtes sans essayer de retrouver ses amis parmi la foule, celle qui fuit les rassemblements de plus de 3 personnes dans un chalet par exemple et celle qui est dans sa bulle, qui a l’air bien sérieuse soudainement ou distante.
Je ressentais beaucoup de choses que je ne partageais pas parce que je ne savais pas trop ce que je ressentais, ressentir en pensant que ça m'appartient, je me suis étourdie toute ma vie pour apaiser cela et me suis fait croire que je pouvais être comme les autres. J’ai essayé de rentrer dans un moule et de faire ce que tout bon citoyen se doit de faire dans cette société pour être perçue comme étant « normal ».
Les gens ne peuvent pas comprendre, je ne leur en veux pas, ils ne comprennent pas que je ressens tellement les autres que je capte le positif mais aussi le négatif, je ressens les moindres détails sans toujours comprendre pourquoi soudainement je ne me sens plus bien. Mes capteurs sont constamment allumé. J’ai besoin, à chaque matin de bien m’enraciner et respirer, me faire une bulle protectrice pour ne pas tout capter autour de moi à chaque fois que je vais à l’épicerie par exemple. C'est pourquoi je suis cinq jours sur sept en forêt.
Aujourd’hui, j’ai accepté que je ne suis et que je ne serai jamais comme les autres, j'ai enfin trouvé mes moyens pour ne pas en souffrir et faire en sorte que ça soit une force incroyable.
Il est important de prendre conscience de ces caractéristiques en soi pour trouver les moyens qui nous conviennent. Ceci facilitera l’acceptation, pour enfin plus de douceur, de bienveillance et d’amour envers soi, parce que ça peut sembler être des vulnérabilités mais au contraire, c’est une grande force que nous possédons en nous.
Si tu te sens ainsi par moment, que tu vies certaines choses que tu penses ne pas pouvoir partager à des proches, que tu crois qu’il ne pourrait pas te comprendre ou que tu aimerais mieux te comprendre tout simplement, trouver des moyens, tes moyens, je suis là pour te guider.
Nathalie
Aron, E.; Aron, A. Sensory-Processing Sensitivity and its Relation to Introversion and Emotionality. Journal of Personality and Social Psychology. (1997)
The Highly sensitive person https://hsperson.com/research/